small image Ebook : Apache NiFi pour les nuls
  • Cloudera Cloudera
  • Vue d'ensemble

    Qu'est-ce que le traitement des flux ?

    Cloudera Stream Processing (CSP) permet aux clients de transformer les flux en produits de données. Ses capacités d'analyse identifient des modèles complexes dans les flux de données et extraient des informations exploitables.

    Optimisé par Apache Flink et Kafka, CSP fournit une solution complète et professionnelle de gestion de flux et de traitement avec état. La combinaison de Kafka en tant que base de stockage de flux, de Flink en tant que moteur central de traitement en flux et de la prise en charge optimale des interfaces standard telles que SQL et REST, permet aux développeurs, aux analystes de données et aux data scientists de mettre facilement en place des pipelines de flux de données hybrides pour alimenter des produits de données en temps réel, des tableaux de bord, des applications de business intelligence, des microservices ou encore des notebooks dédiés à la data science. 

    En déplaçant les composants de traitement des données en amont, il est possible de répondre à de nombreux besoins : détection de la fraude, analyse des menaces sur les réseaux, fabrication intelligente, optimisation du commerce, approbation des prêts en temps réel, et plus encore.

    PIPELINES DE FLUX DE DONNÉES HYBRIDES
    PAR CLOUDERA STREAM PROCESSING

    Schéma des pipelines de flux hybrides | Cloudera

    Cas d'utilisation de Cloudera Stream Processing (CSP)

    • Détection des fraudes
    • Analyses client
    • Surveillance du marché
    • Analyse des journaux

    Détection des fraudes


    Évitez des millions d'euros de pertes en détectant la fraude financière en amont.

    Dans les secteurs de la vente et des services financiers notamment, les entreprises luttent pour protéger les données de leurs clients et empêcher la fraude financière. La solution Cloudera Streaming Processing permet de traiter les flux de transactions client en temps réel, d'identifier des tendances, de générer des alertes prédictives et de fournir des renseignements exploitables afin d'empêcher les fraudes éventuelles.

    PT Bank Rakyat Indonesia : Exploiter le big data, l'IA et le ML pour mieux comprendre les clients

    La banque a pu réduire la fraude de 40 %.

    Lire l'étude de cas

    Analyses client


    L'analyse des clients en temps réel améliore l'engagement, la fidélisation et la satisfaction.

    Toutes les entreprises ont besoin d'outils d'analyse en temps réel pour améliorer l'engagement des clients, mais éprouvent des difficultés à les mettre en œuvre en raison de la quantité excessive de données. Cloudera Stream Processing permet de traiter d'énormes quantités de données avec un temps de latence inférieur à la seconde tout en détectant les interactions client et en suggérant des offres plus intéressantes en temps réel.

    Grande compagnie aérienne : améliorer l'expérience client grâce à l'automatisation basée sur les données

    Atteindre une réduction du volume des données de 50 % en ne payant que pour les flux de données à transmettre une seule fois.

    Lire l'étude de cas

    Surveillance du marché


    Traitez des millions de transactions par seconde, soit des pétaoctets d'informations financières.

    Les places boursières éprouvent des difficultés à répondre à la demande des clients, qui exigent des rapports en temps réel et des services toujours plus rapides. Or, cela nécessite de traiter des pétaoctets de données. Cloudera Streams Messaging permet de diffuser facilement d'importants volumes de données afin que les places boursières puissent rapidement mettre en place des analyses de marché en temps réel et respecter des SLA de plus en plus exigeants.

    Bourse de Bombay : La bourse la plus rapide du monde utilise des analyses en temps réel afin d'améliorer la gouvernance des données et les SLA du secteur

    Réduction des coûts opérationnels de 95 %.

    Lire l'étude de cas

    Analyse des journaux


    Modernisez votre infrastructure de journalisation pour profiter des analyses en temps réel.

    Les données de journalisation jouent un rôle de plus en plus important pour les entreprises. Mais les départements informatiques peinent à mettre en place des processus de collecte de journaux efficaces, à transmettre des informations pertinentes en amont et à générer des indicateurs clés. La solution Cloudera Stream Processing permet d'élargir le traitement des journaux, de fournir des informations en temps réel au sein de toute l'entreprise et de réduire considérablement les coûts d'exploitation.

    Globe Telecom : Améliorer l'expérience numérique des utilisateurs mobiles grâce à un environnement d'analyse moderne

    600 Po de données mobiles gérées.

    Lire l'étude de cas

    Fonctionnalités de Cloudera Stream Processing (CSP)

    • Streaming Analytics optimisé par Apache Flink
    • Streams Messaging optimisé par Apache Kafka

    Analyse de flux

    Optimisé par Apache Flink avec SQL Stream Builder, Cloudera Streaming Analytics comprend :

    • Un traitement des flux à faible temps de latence
    • Un développement simplifié grâce à la possibilité de mettre au point des applications de flux avec les langages SQL et APIS standard via des points de terminaison REST
    • Des techniques avancées de fenêtrage pour procéder à des analyses avancées orientées événements
    • La prise en charge des modèles de cloud hybride et multicloud

    Fonctionnalités clés

    SQL Stream Builder (SSB) est une interface interactive complète qui permet de créer des tâches de traitement de flux avec état en SQL et de les convertir en tâches Flink optimisées. L'utilisation de SQL permet de déclarer simplement et rapidement des expressions pour filtrer, regrouper, acheminer et transformer les flux de données. Avec l'interface de gestion des tâches de SSB, vous pouvez composer et exécuter des requêtes SQL sur des flux, mais aussi créer des API de données durables pour consulter les résultats.

    Veillez à ce que les données soient traitées une seule fois à tout moment, même en cas d'erreur et de nouvelles tentatives. Par exemple, les sociétés de services financiers peuvent utiliser le traitement des flux en vue de coordonner des centaines de systèmes de transactions back-office au moment où les consommateurs paient leur prêt immobilier.

    Détectez et traitez les événements de flux qui n'arrivent pas dans l'ordre. Par exemple, les services anti-fraude en temps réel doivent veiller à ce que les données soient traitées dans le bon ordre, même si elles arrivent en retard.

    Traitez les flux de données en mémoire, un par un. Par exemple, vous pouvez traiter les demandes de 30 millions d'utilisateurs actifs effectuant des paiements par carte bancaire, des transferts et des consultations de solde avec un temps de latence de quelques millisecondes.

    Déclenchez des événements lorsque vous gérez des centaines de sources de flux et des millions d'événements par seconde et par flux. Par exemple, lorsqu'un patient se présente aux urgences, le système se connecte à des systèmes externes en vue de récupérer les données le concernant auprès de centaines de sources, de sorte qu'elles soient disponibles dans le DME au moment où il arrive dans la salle d'examen.

    Les flux de données ont peu de valeur, sauf s'ils peuvent facilement intégrer, joindre et associer ces flux à d'autres sources de données au repos, notamment des entrepôts, des bases de données relationnelles ou encore des data lakes. Configurez les fournisseurs de données à l'aide de connecteurs prêts à l'emploi ou de votre propre connecteur vers n'importe quelle source de données. Une fois les fournisseurs de données créés, l'utilisateur peut facilement créer des tables virtuelles à l'aide d'un langage de définition de données (DDL). Les fonctions SQL courantes, telles que les jointures et les agrégations, facilitent l'intégration complexe entre plusieurs flux et sources de données par lots.

    Streams Messaging

    Optimisé par Apache Kafka, Cloudera Streams Messaging comprend :

    • Streams Messaging Manager pour surveiller/exécuter les clusters
    • Streams Replication Manager pour les déploiements haute disponibilité/de reprise après sinistre
    • Schema Registry pour une gestion centralisée des schémas
    • Kafka Connect pour faciliter le déplacement des données et la saisie des données de changement, et Cruise Control pour un rééquilibrage intelligent et une correction automatique
    • La prise en charge des modèles de cloud hybride et multicloud

    Fonctionnalités clés

    Prend en charge des millions de messages par seconde avec un temps de latence faible et un débit élevé, le tout assorti d'une évolutivité souple et transparente sans temps d'arrêt. Répond à un large éventail de besoins en matière de gestion des données en flux, ce qui permet aux entreprises de satisfaire les exigences de leurs clients, de fournir de meilleurs services et de gérer les risques de manière proactive.

    Streams Messaging Manager vous offre une vue complète sur la circulation des données entre les clusters Kafka (c'est-à-dire entre les producteurs, courtiers, sujets et consommateurs), vous permettant ainsi d'assurer le suivi de la traçabilité et de la gouvernance des données entre l'edge et le cloud. La solution simplifie également le dépannage des environnements Kafka grâce à des fonctions intelligentes de filtrage et de tri.

    Streams Replication Manager, basé sur Mirrormaker 2, est un outil évolutif, robuste et tolérant aux pannes qui permet de répliquer les sujets Kafka, mais aussi de suivre les réplications et de recueillir des indicateurs au niveau des clusters et des sujets. Voici quelques-unes de ses principales caractéristiques et fonctionnalités : haute disponibilité, reprise après sinistre, migrations cloud et proximité géographique.

    Schema Registry vous permet de gérer tous les schémas client et producteur, de les partager et de contribuer à leur développement au sein d'un référentiel de schémas partagé qui permet aux applications d'interagir entre elles avec flexibilité dans l'environnement Kafka. Vous pouvez ainsi réduire les interruptions dues à la non-concordance des schémas en toute sécurité.

    Cruise Control vous permet de gérer et d'équilibrer les charges des grandes installations Kafka, en plus de détecter et de corriger automatiquement les anomalies. Il permet de résoudre les problèmes les plus épineux tels que les pannes matérielles/virtuelles fréquentes, l'agrandissement/la réduction des clusters et la mauvaise répartition des charges entre les courtiers.

    Cloudera SDX centralise la sécurité, les politiques de contrôle, la gouvernance et la traçabilité des données pour tous les composants. Ces paramètres sont définis une seule fois et appliqués automatiquement, quel que soit le fournisseur, ce qui vous permet de mettre en œuvre des stratégies multicloud et cloud hybride en toute sérénité. Il respecte les quatre grands principes de sécurité, à savoir l'identité, l'accès, la protection des données et la visibilité.

    Traitement des flux dans le cloud


    Simplifiez la configuration des clouds et des infrastructures grâce à des clusters flexibles entièrement sécurisés et contrôlés qui peuvent être déployés en moins de 10 minutes sur AWS, Azure et GCP.

    Analyse de Flux pour Data Hub

    Streaming Analytics pour Data Hub fait fonctionner Apache Flink et SQL Stream Builder dans le cloud public, ce qui permet de traiter des flux de données en temps réel via SQL ou du code dans des environnements de cloud hybride. 

    Streams Messaging pour Data Hub

    Streams Messaging pour Data Hub étend votre système Apache Kafka sur site en créant des clusters Kafka dans le cloud public et propose un ensemble complet de fonctionnalités de gestion d'entreprise : gouvernance des schémas, surveillance, reprise après sinistre, rééquilibrage intelligent, contrôle d'accès et audit. 

    Présentation de Stream Processing

    Cloudera Stream Processing édition communautaire


    CSP édition communautaire facilite le développement de processeurs de flux, et ce, directement depuis votre ordinateur de bureau ou tout autre nœud de développement.


    Les analystes, les data scientists et les développeurs peuvent désormais évaluer les nouvelles fonctionnalités, développer localement des processeurs de flux en SQL, mais aussi des consommateurs/producteurs et des connecteurs Kafka, avant de passer en production.


    Soyez opérationnel en 5 minutes grâce à Stream Processing édition communautaire

    Whitepaper

    Cloudera offre aujourd'hui le meilleur écosystème Kafka

    Datasheet

    Fiche technique de Stream Processing

    Whitepaper

    Gérer, surveiller et répliquer Apache Kafka via Cloudera Data Platform

    Webinar

    Comment exécuter des flux NiFi dans Kafka KConnect

    Formation, assistance et services haut de gamme

    Your form submission has failed.

    This may have been caused by one of the following:

    • Your request timed out
    • A plugin/browser extension blocked the submission. If you have an ad blocking plugin please disable it and close this message to reload the page.

Cloudera DataFlow named Leader for Streaming Data Platforms by GigaOm

Overview

What is Stream Processing?

Cloudera Stream Processing (CSP) enables customers to turn streams into data products by providing capabilities to analyze streaming data for complex patterns and gain actionable intel.

CSP is powered by Apache Flink and Kafka and provides a complete, enterprise-grade stream management and stateful processing solution. The combination of Kafka as the storage streaming substrate, Flink as the core in-stream processing engine, and first-class support for industry standard interfaces like SQL and REST allows developers, data analysts, and data scientist to easily build hybrid streaming data pipelines that power real-time data products, dashboards, business intelligence apps, microservices, and data science notebooks. 

Use cases like fraud detection, network threat analysis, manufacturing intelligence, commerce optimization, real-time offers, instantaneous loan approvals, and more are now possible by moving the data processing components up the stream to address these real-time needs.

HYBRID STREAMING DATA PIPELINES POWERED
BY CLOUDERA STREAM PROCESSING

hybrid streaming pipelines diagram

Use cases

  • Fraud Detection
  • Customer Analytics
  • Market Monitoring
  • Log Analytics

Fraud detection


Prevent millions of dollars in loss due to financial fraud by detecting it proactively. 

Enterprises across retail, financial services, and other sectors struggle to protect customer data and prevent financial fraud from happening. Cloudera  Streaming Processing's capabilities can process real-time streams of customer transactions, identify patterns, create predictive alerts, and uncover actionable intelligence to prevent potential fraud.

PT Bank Rakyat Indonesia: Using big data, AI, and ML to better understand customers

Achieved a 40 percent reduction in fraud.

Read the case study

Customer analytics


Real-time customer analytics improves engagement, retention, and satisfaction.

Every organization needs real-time analytics to improve customer engagement but struggles to implement it due to an excessive volume of data. Cloudera Stream Processing enables customer analytics by processing massive amounts of data with subsecond latencies while detecting customer interactions and recommending better offerings in real time.

Major airline: Enhancing customer experience with data-driven automation

Achieved a 50 percent data volume decrease by only paying for data streams to transmit once.

Read the case study

Market monitoring


Handle millions of trades a second and scale to petabytes of financial information.

Financial stock exchanges face challenges with customer demands for real-time reporting and faster SLA requirements. Yet, petabytes of data must be processed to deliver these services. Cloudera Streams Messaging can easily stream high volumes of data so stock exchanges can quickly create market-driven real-time analytics and meet the increasingly demanding SLAs.

Bombay Stock Exchange: World’s fastest stock exchange leverages real-time analytics to improve data governance and industry SLA’s

95% reduction in operational costs.

Read the case study

Log analytics


Modernize your logging infrastructure to get real-time analytics.

Log data is increasingly valuable to enterprises. But IT organizations are struggling with effective log collection processes, distributing relevant information upstream, and generating key metrics. Cloudera Stream Processing's capabilities help scale up log processing, deliver real-time insights across the firm, and significantly reduce operating costs.

Globe Telecom: Enabling the digital lifestyle of mobile customers with a modern analytic environment

600PB of mobile data volume managed.

Read the case study

Capabilities

  • Streaming Analytics powered by Apache Flink
  • Streams Messaging powered by Apache Kafka

Streaming Analytics

Powered by Apache Flink with SQL Stream Builder, Cloudera Streaming Analytics provides:

  • Low-latency stream processing capabilities 
  • Simplifies development by enabling users to write streaming applications with industry standard SQL and APIS via REST endpoints
  • Advanced windowing techniques to build sophisticated event-driven analytics
  • Support for multi-cloud and hybrid cloud models

Key features

The SQL Stream Builder (SSB) is a comprehensive interactive user interface for creating stateful stream processing jobs using SQL which gets converted into optimized Flink jobs. By using SQL, you can simply and easily declare expressions that filter, aggregate, route, and otherwise mutate streams of data. SSB is a job management interface that you can use to compose and run SQL on streams as well as to create durable data APIs for the results.

Ensure that data is processed exactly once at all times even during errors and retries. For example, a financial services company needs to use stream processing to coordinate hundreds of back-office transactions systems when consumers pay their home mortgage.

Detect and deal with streaming events that come out of order. For example, real-time fraudulent services need to ensure data is processed in the right order even if data arrives late.

Achieve in-memory, one-at-a time stream processing performance. For example, process requests of 30 million active users making credit card payments, transfers, and balance lookups with millisecond latency.

Trigger events when dealing with hundreds of streaming sources and millions of events per second per stream. For example, when a patient checks into the ER, the system reaches out to external systems to pull patient-specific data from hundreds of sources so it’s available in an EMR by the time the patient arrives in the exam room.

Streaming data has little value unless it can easily integrate, join, and mesh those streams with other at-rest data sources including warehouses, relational databases, and data lakes. Configure data providers using out-of-the-box connectors or your own connector to any data source. Once the data providers are created, the user can easily create virtual tables using DDL. Complex integration between multiple streams and batch data sources becomes easier with well-known SQL constructs such as joins and aggregations.

Streams Messaging

Powered by Apache Kafka, Cloudera Streams Messaging provides:

  • Streams Messaging Manager to monitor/operate clusters
  • Streams Replication Manager for HA/DR deployments
  • Schema Registry for centralized schema management
  • Kafka Connect for simple data movement and change data capture and Cruise Control for intelligent rebalancing and self healing
  • Support for multi-cloud and hybrid cloud models

Key features

Supports millions of messages per second with low latency and high throughput, scaling elastically and transparently without downtime. Addresses a wide range of streaming data initiatives, enabling enterprises to keep up with customer demand, provide better services, and proactively manage risk.

Streams Messaging Manager provides a single pane of glass view with end-to-end visibility into how data moves across Kafka clusters—among producers, brokers, topics, and consumers—allowing you to track data lineage and governance from edge to cloud. It also simplifies troubleshooting of Kafka environments with intelligent filtering and sorting.

Streams Replication Manager, based on Mirrormaker 2, offers fault-tolerant, scalable, and robust cross-cluster Kafka topic replication, as well as replication monitoring and metrics at the cluster and topic levels. Delivers high availability, disaster recovery, cloud migrations, geo-proximity, and many others.

Schema Registry lets you manage, share, and support the evolution of all producer and customer schemas in a shared schema repository that allows applications to flexibly interact with each other across the Kafka landscape. Safely mitigate interruptions that occur due to schema mismatches.

Cruise Control lets you manage and load-balance large Kafka installations, as well as automatically detect and remediate anomalies. Address hard problems such as frequent hardware/virtual machine failures, cluster expansion/reduction, and load skew among brokers.

Cloudera SDX offers centralized security, control policies, governance, and data lineage across all components. They are set once and automatically enforced and are vendor-agnostic, allowing you to confidently embrace multi-cloud and hybrid cloud strategies. Supports the four main pillars of security: Identity, access, data protection, and visibility.

Stream Processing in the cloud


Eliminate complexity of cloud configuration and infrastructure setups with fully secure, governed, elastic clusters, spun up in less than 10 minutes on AWS, Azure, and GCP.

Streaming Analytics for Data Hub

Streaming Analytics for Data Hub spins up Apache Flink and SQL Stream Builder in public cloud, bringing stream processing of real-time data via SQL or application code into hybrid cloud environments. 

Streams Messaging for Data Hub

Streams Messaging for Data Hub extends your on-premises Apache Kafka investment by spinning up Kafka clusters in the public cloud with a comprehensive set of enterprise management capabilities addressing schema governance, monitoring, disaster recovery, intelligent rebalancing, and robust access control and audit. 

Take a Stream Processing product tour

Cloudera Stream Processing Community Edition


CSP Community Edition makes developing stream processors easy and can be done right from your desktop or any other development node.


Analysts, data scientists, and developers can now evaluate new features, develop SQL-based stream processors locally, and develop Kafka Consumers/Producers and Kafka Connect Connectors, all locally before moving to production.


Get up and running in 5 minutes with the Stream Processing Community Edition

Whitepaper

Cloudera delivers the best Kafka ecosystem today

Datasheet

Stream Processing Datasheet

Whitepaper

Manage, monitor, and replicate Apache Kafka with Cloudera Data Platform

Webinar

How to Run NiFi Flows in Kafka KConnect

World-class training, support, & services

Your form submission has failed.

This may have been caused by one of the following:

  • Your request timed out
  • A plugin/browser extension blocked the submission. If you have an ad blocking plugin please disable it and close this message to reload the page.